Pêche : des infractions perdurent au réservoir Baskatong
Pêche en période prohibée, pêche à deux lignes, utilisation de poissons appâts vivants, possession illégale, surplus de dorés ou encore droits d’accès ou permis de pêche non payés : des infractions continuent d’être constatées année après année sur le réservoir Baskatong.
C’est ce que révèle le bilan des activités de protection de la faune 2025 présenté récemment à Grand-Remous par le lieutenant Bruno Chartrand, de la Direction de la Protection de la Faune, et la directrice de l’Aire faunique communautaire (AFC) Baskatong, Chloé Tellier :
La directrice de l’AFC Baskatong se veut quand même rassurante, car, selon elle, la vaste majorité des utilisateurs respecte la réglementation en place :
L’AFC rappelle que pour avoir le droit de pêche dans les eaux du réservoir Baskatong, il faut obtenir, en plus de son permis de pêche, une autorisation de pêche.
Les agents de protection de la faune comptent sur la collaboration du public pour signaler tout acte avéré ou suspecté de braconnage.
Malgré les droits ancestraux de subsistance reconnus aux membres de la nation Anishinabeg, les agents de protection de la faune rappellent qu’ils peuvent intervenir auprès de ces derniers en cas d’enjeu de sécurité, comme la pêche avec des poissons appâts vivants.